L'INITIATION AU REIKI


partager sur  


Pour pouvoir canaliser et utiliser l'énergie reiki, il faut au préalable que notre canal reiki soit activé : cela est possible grâce au processus d'initiation.

L'initiation au reiki se fait de maître à élève, le maître ayant été initié lui-même par un maître, toute la chaine remontant directement à Mikao Usui, le fondateur de cette méthode.



Le reiki est une vibration particulière de l'énergie universelle. Elle ne peut pas s'apprendre, mais seulement être transmise. Comme lorsque le technicien vient chez vous pour raccorder votre appartement au câble : vous avez ensuite accès aux chaines demandées en illimité !

C'est la même chose avec le reiki : le maître vous applique un protocole d'initiation, vous octroyant immédiatement et à vie l'accès à l'énergie reiki.




Pour recevoir l'initiation, aucun savoir, aucun diplôme ou condition particulière requis : l'initiation activera le canal reiki chez tout le monde.


______________________________


LES PROPRIÉTÉS DU REIKI


Le reiki est trop souvent confondu avec l'énergie universelle, le KI. Le REIki est une fréquence spécifique du KI, avec des propriétés particulières.

Voici, pour rappel, les quatre propriétés qui caractérisent le reiki. Elles sont présentées par William Lee Rand dans l'excellent livre La quintessence du reiki , édition NIANDO.

1. La capacité d'utiliser le reiki est donné par initiation et n'est pas le résultat d'une longue période de méditation ou de pratique d'exercices.

2. Toutes les techniques reiki font partie d'une lignée, en commençant par le premier qui a canalisé la technique (Mikao Usui) : la technique reiki est transmise d'enseignant à élève selon un processus d'initiation.

3. Le reiki ne nécessite pas de guider l'énergie avec l'esprit. Le reiki a sa propre guidance et sait quelle vibration et quelle combinaison vibratoire est nécessaire et comment il doit agir.

4. Le reiki n'a aucun effet nocif.

Si ces quatre propriétés sont réunit, le système peut être appellé reiki.





______________________________


INITIATION : LE PROTOCOLE


L'initiation au reiki est un protocole précis et rigoureux réalisé de maître à élève, permettant la transmission d'une capacité énergétique.

Le protocole initial a été créé par Mikao Usui, le premier à avoir canalisé l'énergie reiki.

Bien que Mikao Usui ait laissé très peu d'informations de son vivant, les recherches occidentales au Japon, la découverte de son manuel et la rencontre avec la Usui Reiki Ryoho Gakkai, l'école fondée par Mikao Usui, nous ont permis de retracer l'histoire du reiki, de sa création et de son développement.

Mikao Usui était fils de samouraï, chez qui les pratiques énergétiques et spirituelles étaient nombreuses.

On sait que Mikao Usui pratiqua le kiko, version japonaise du Qi-Gong, étudia le Shintoïsme et le Bouddhisme ésotérique, ainsi que le Shugendo, pratique chamanique japonaise. A la fin de sa vie, lorsqu'il découvrit l'énergie reiki, il ne lui restait plus qu'à rassembler son savoir et créer sa méthode.

Il avait également toute l'instruction nécessaire pour créer un protocole d'initiation impeccable, et ainsi initier ses élèves et leur transmettre l'aptitude à canaliser le reiki.

Seules une pratique énergétique rigoureuse et une profonde spiritualité permettent de créer un protocole d'initiation de ce type.

De nombreuses modifications au protocole initial ont été apportées depuis sa création, le système reiki étant en perpétuelle évolution. Des techniques venues du Tibet et d'Occident furent ajoutées, et le protocole fut modifié pour intégrer ces nouvelles techniques. Seules les modifications faites en conscience, par des maîtres humbles et expérimentés, qui ont mesuré leurs actions, eurent un succès et se repandirent dans le monde.

Le travail énergétique est une science qui réclame patience, étude, travail et remise en question. Aussi, les systèmes créés à la va-vite ont altéré le protocole d'initiation et ces systèmes ont naturellement disparu. D'autres naissent chaque jour, bien sûr, et d'autres s'éteignent toujours aussi rapidement, le reiki n'étant pas encadré par une autorité quelconque s'occupant de gérer ce qui se fait et ce qui ne se fait pas.

D'où l'importance de bien choisir son maître enseignant !


______________________________


L'ENSEIGNEMENT


Le reiki est un excellent outil de transformation de soi, et d'enrichissement de notre vie quotidienne. Puisque nous canalisons une énergie autonome, nous pouvons nous traiter nous-même. Les barrières à l'évolution sont l'orgueil et le sentiment de supériorité qui considèrent que seuls les autres doivent changer. Le reiki, avec ses nombreuses applications, permet de travailler sur soi-même et de voir les résultats avec bonheur !

Pour bien travailler sur soi-même, il faut bien maîtriser les outils du reiki. Et pour cela, avoir un enseignant sérieux et qui nous correspond.

Pour vérifier que le maître qui vous intéresse correspond à vos attentes, vous pouvez demander un entretien préalable, en tête à tête ou téléphonique. Cela vous permettra de percevoir si vous vous sentez en accord avec lui. Lui demander son certificat de maîtrise et sa lignée est parfaitement acceptable : un maître doit connaître sa lignée et pouvoir la présenter ! Le premier maître à avoir canalisé le reiki est Mikao Usui : si une lignée ne remonte pas jusqu'à lui, alors la technique utilisé n'est pas du reiki.




______________________________


L'INITIATION À DISTANCE


L'initiation à distance a ouvert la porte à la vulgarisation du système reiki. De nombreux cas sont apparus de personnes ne pouvant pas canaliser le reiki et n'ayant rien appris malgré les promesses d'une initiation à distance.

Etre initié à distance, par internet ou via un livre, créé une relation maître/élève biaisée : impossibilité de valider l'exécution du protocole, non gestion des réactions post-initiations qui peuvent être parfois intenses, et un enseignement limité : en effet, le reiki se canalise automatiquement après l'initiation, mais c'est par la pratique que l'élève aura des résultats. Or la pratique est enseigné par le maître, et nécessite un suivi personnalisé. Lire un livre ne suffit pas à maîtriser la profondeur du reiki.

Choisissez bien votre maître, et tracez ainsi impeccablement votre route. Le chemin reiki est magique, et mérite un guide en or !


______________________________


Consultez la page stage d'initiation pour recevoir une initiation au reiki à Paris