LA SPIRITUALITÉ DANS LE REIKI


partager sur  


LES CINQ IDEAUX DU REIKI : POURQUOI ?


Les cinq idéaux du Reiki ont été présentés par Mikao Usui, fondateur de la technique Reiki, et se retrouvent dans tout enseignement spirituel sain.

Il s'agit de cinq principes à intégrer dans sa vie personnelle pour vivre sereinement toute expérience que l'on rencontre.

Pour recevoir des séances, aucune croyance ou pratique spirituelle n'est nécessaire.

Cependant appliquer ces cinq idéaux dans sa vie personnelle apporte épanouissement et bien-être au quotidien et évite de nombreux problèmes... Qu'il faudrait traiter par la suite !

Tout praticien de Reiki pratique ces cinq idéaux en plus de sa pratique énergétique.

La traduction que je présente ici est celle de Nita Mocanu, mon maitre de Reiki. J'adhère et me retrouve dans cette traduction.


______________________________


LES CINQ IDEAUX DU REIKI




Juste pour aujourd'hui, je me libère de toute préoccupation

Juste pour aujourd'hui, je me libère de toute colère

Juste pour aujourd'hui, je rends grâce pour mes nombreuses bénédictions, j'honore mes parents, mes professeurs et mes aïeux

Juste pour aujourd'hui, je vis ma vie honnêtement

Juste pour aujourd'hui, je respecte la vie autour de moi sous toutes formes


______________________________


JUSTE POUR AUJOURD'HUI

JE ME LIBÈRE DE TOUTE PRÉOCUPATION


Nous vivons dans une société anxieuse du futur, obsédé par l'angoisse du passé et par la peur de l'avenir... Ce qui nous empêche de vivre le présent, la seule dimension où nous pouvons vraiment agir !

Imaginer comment les événements pourraient mal tourner ne sert à rien à part se focaliser sur des problèmes qui n'existent pas vraiment.

Se libérer de toute préoccupation, de peurs qui n'existent que dans nos têtes, permet de profiter de ce qui va déjà bien, ici et maintenant.

Le passé est inchangeable, et le futur n'existe pas encore. Ressasser, être inquiet en permanence n'améliore pas la situation, mais produit tout un tas de pensées mauvaises pour la santé et pour les situations à venir...

Se libérer de toute préoccupation permet de s'occuper du quotidien, simplement, avec toute notre énergie disponible pour vivre l'instant présent.


______________________________


JE ME LIBÈRE DE TOUTE COLÈRE


La colère est une émotion qui apporte plus de problèmes que de solutions. En proposant d'éviter de nous mettre en colère, Mikao Usui nous propose de vivre sereinement.

Se mettre en colère provoque la perte de contrôle de soi, qui apporte des actions non voulues, des violences et une vision restreinte de la réalité.

Beaucoup de raisons de se soigner par la suite qui auraient pu être évitées !

Calmer sa colère et observer la situation d'une manière neutre et détachée apportent des décisions bien plus efficaces.

La colère apporte le mal-être là où le calme apporte des solutions.


______________________________


JE RENDS GRÂCE POUR MES NOMBREUSES BÉNÉDICTIONS, J'HONORE MES PARENTS, MES PROFESSEURS ET MES AÏEUX


Mépriser et rejeter tout ce que l'on a déjà pour ce que nous rêvons de vivre nous apporte un mal-être, un mauvais relationnel avec nos proches, voire une perte de tout ce que l'on possède !

Prendre du temps pour apprécier ce que l'on a, être heureux pour les bonnes relations de nos vies sans obsessions pour celles qui manquent, nos conforts matériels sans fixations sur des objectifs non-atteints, se satisfaire des bonnes choses qui nous arrivent nuit et jour... nous permet de vivre épanouis et sereins.

Nos buts futurs doivent être atteints, et ils le seront lorsque nous réaliserons que nos buts passés ont déjà été atteints !

Se sentir reconnaissant tous les jours pour tout ce que l'on a, remercier pour les gens et les situations qui nous ont permis d'être ce que nous sommes, nous permet de mieux considérer nos objectifs :

Est-ce que j'ai vraiment envie d'aller là-bas ? Ai-je à perdre ou à gagner ?

Qu'est-ce que je possède dans ma vie qui me fait déjà du bien tous les jours ?


______________________________


JE VIS MA VIE HONNÊTEMENT


Dire ce que l'on pense, payer ce que l'on doit, donner une place à chacun, réclamer son dû et uniquement son dû c'est vivre la justice, pour soi et les autres.

Souvent nous mentons et volons pour obtenir des choses que nous ne souhaitons pas vraiment.

Vivre sa vie honnêtement veut dire être honnête envers soi-même.

Cet idéal touche tous les domaines :

Amitiés, amours, travail, finance, achat et vente, relations sociales et professionnelles.

Être en accord avec soi, toujours réclamer son dû - et uniquement son dû !- toujours dire ce que l'on pense apporte quiétude et estime de soi.

Ne pas dire oui quand on pense non, se traiter comme on traite les autres : avec respect et estime. S'affirmer et se montrer tel que l'on est. C'est cela être honnête.

Voler, mentir et tricher nous apporte le ressentiment des autres et la maigre estime de notre propre parole...

Cela apporte également une immense solitude.


______________________________


JE RESPECTE TOUTE FORME DE VIE


Toujours respecter tout et tout le monde est un merveilleux exercice de modestie.

Qui sommes nous, qui suis-je, pour juger le comportement des autres, quel qu'il soit ?

Se libérer du jugement des autres est une bonne façon de cesser de se juger soi-même.

Reconnaître ses propres défauts passe par l'acceptation des défauts des autres.

Toujours accepter les autres, avoir cela comme principe, permet de se relier coeur-à- coeur avec les gens, au delà des différences.

Cet idéal propose de refuser d'accueillir les sentiments de mépris, de haine, de supériorité ou d'infériorité. Avoir comme principe le respect et le non-jugement. « Toute forme de vie » signifie tout ce qui est, sans hiérarchie : le monde humain, animal et végétal, et la matière inanimée.

En étant dans une démarche de respect et d'estime permanente, quels que soient le lieu et la situation, nous attirons à nous le respect et l'estime des gens que nous fréquentons. Nous nous protégeons également des dangers de l'arrogance, cet excès de fierté qui isole l'être humain.

Aujourd'hui l'être humain vit au maximum 120 ans. Qui serait capable d'affirmer que du haut de ses 120 ans il maitrise la connaissance d'un Univers vieux de plusieurs milliards d'années ?

Respecter toute forme de vie c'est se respecter soi-même. Et cesser de juger tout ce qui nous entoure.


______________________________


LES 5 IDEAUX SELON NITA MOCANU


Voici une vidéo réalisé par mon maître, Nita Mocanu, expliquant les 5 ideaux du Reiki.



Retrouvez Nita Mocanu sur son site, Reiki Forum :

https://www.reikiforum.com